J cole, étoile montante du rap US !

Publié le par Nègre Inverti

                         J-Cole.jpg

 

 

Ce type est mon héros :) J'adore comment il rappe, j'adore sa manière d'être, enfin ce qu'on peut en voir en tant qu'artiste. Bref, j'adore ce type. Jusqu'à récemment il évoluait encore dans des sphères plus "underground", mais là il a sorti un album et il me semble que les chansons commerciales sont un peu moins intéressantes, car moins "puristes". Un peu plus mélangé avec du R&B, ou alors moins...rap façon années 80, ce que moi je kiffe. En fait, son rap est beaucoup plus puissant sur les chansons faites dans les mixtape underground. C'est pourquoi je ne mettrai pas ces chansons commerciales (Who dat et Work out). Elles sont jolies, surtout Work out, mais sans plus par rapport au reste je trouve. Concernant les lyrics, il est rarement dans la posture bling bling. Il parle beaucoup de la vie des Noirs  (garçons) dans les ghettos, de politique, et tout ça avec des rimes qui tuent ! J'ai découvert qu'il est né en Allemagne, d'une mère blanche et d'un père noir. Et c'est fascinant de voir comment jamais il ne parle de lui en tant que métisse - alors que c'est avec sa mère blanche qu'il a grandi une fois parti aux Etats-Unis - mais en tant que Noir. D'ailleurs pas Black, mais carrément N*gger, comme beaucoup de rappeurs quoi. Anyway, c'est dur de choisir quelle chanson faire écouter car j'en aime   tellement, et c'est vraiment le seul rappeur qui me fait aimer 80 % de ses chansons. (Et en plus il se paye une belle gueule :p) 

 

.....................

 

 

J'adooooooore cette chanson nommée Simba. En référence au dessin animé "le Roi Lion", J cole se sent comme un petit prince, le jeune Simba, qui attend la gloire. Sa manière de rapper, surtout à partir de la 56 secondes...pouhhhh,  je kiffe ! 

 


 

La chanson qui suit, Lost Ones, et celle que j'adore le plus chanter car je trouve que c'est une merveille en terme de manière de rapper, et ce sur tout le long. Il s'agit d'une conversation entre un garçon noir et une fille noire : ils sont jeunes, ont des attentes, des projections différentes et....la fille est enceinte du mec. C'est vraiment beau. Surtout le second couplet où J cole chante au nom de la fille, c'est....décapant ! 

 

 

 

Pour Throw it up, je ne suis pas fan de toute la chanson, mais j'ai juste été complètement scotché par le premier couplet, et surtout surtout surtout, les 49 premières secondes.......!!!!! 

 


 

Losing my balance, est une très belle chanson accoustique. Reposante, jolie, à découvrir, même si ce n'est pas cette fois sa manière de rapper qui me semble décoiffante. 

 

Franchement, j'aurais tellement d'autres chansons à proposer (Enchanted, Show me something, How high, Blow up, I get up, Toop deep for the intro, etc etc.....), donc je vous conseille carrément si ça commence à vous plaire, de vous intéresser aux chansons underground de ce géni du rap US. 

 

 

j-cole-london-2010.jpg

 

Commenter cet article